Chef de Choeur

choeur mosaique


Mustapha KAÏD

Mustapha Kaid
Mustapha Kaïd lors de la représentation de Carmen racontée le 8 novembre 2009

Mustapha Kaïd s'oriente vers le chant sous l'impulsion de Helmut Lips professeur à la Hochschule de Stuttgart et vers la direction de chœur avec Erwin List.

Depuis 1991, ces deux disciplines, qui ont pour tronc commun la voix, sont au centre de son travail et de ses préoccupations.

En tant que chef de chœur, il travaille avec plusieurs formations, dont le Chœur Philharmonique International de l'UNESCO, le Saint John Perse Choir, Musicolor, ainsi que le Chœur Mosaïque.

Avec ces ensembles, il aborde des répertoires très variés, allant de la renaissance à la chanson contemporaine et conçoit plusieurs spectacles notamment : Léocadie et Perceval sur des musiques d'Offenbach, Jazz à l'âme, une fresque sur l'esclavage et la musique noire américaine. En 2006, avec le Chœur Mosaïque, il donne Les galères d'Offenbach. Il aborde également l'oratorio et la musique sacrée avec notamment la Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Verdi, le Requiem de Fauré, Les funérailles de la Reine Mary de Purcell, la Missa Criolla d'Ariel Ramirez...

Avec le spectacle Carmen racontée, il continue d'explorer son concept de « spectacle pédagogique », autour d'un compositeur et en « sa présence » pour expliquer et permettre au plus grand nombre de goûter à cet art qu'est l'opéra.


Texte extrait du programme du spectacle Carmen racontée donné le 8 novembre 2009.